mercredi 29 juin 2011

Le piège de British Colombia

Nous voici donc à prendre le ferry à partir de Twanwassen (c'est tout en bas, presque à la frontière des States!) pour nous rendre sur Vancouver Island... Il y a un piège, parce que Vancouver Island ne fait pas partie de la ville et la capitale de British Colombia n'est justement pas Vancouver, comme on pourrait le penser, mais Victoria, notre destination:

Durant la traversé, tellement agréable que certains ne prennent le ferry rien que pour elle, nous croiserons d'innombrables îles:

On se croirait en Angleterre avec le parlement (bon Ok c'est l'une des plus vielles villes de la côte pacifique et il y avait des camps anglais vers les 1840...)

Heureusement que l'art des anciens autoctones canadiens nous rappelle l'endroit où nous nous trouvons:

D'ailleurs, à proximité, se trouve le British Colombia Museum qui avait l'air très intéressant... Mais comme il faisait beau, nous avons préféré nous promener un peu.

L'hôtel Empress qui porte bien son nom... (impressionnant...)

Tant et si bien qu'ils ont dû placer des chiens-arbustes devant l'entrée pour monter la garde:

Les canadiens sont sympas, leurs plaque explicatives sont bilingues...

A l'intérieur, (oui notre curiosité nous y a conduit.) bonne surprise: du superbe mobilier et des oeuvres de Nicholas Pearce...

J'ai beaucoup aimé cette modernité presqu'au croisement entre Degas et Klimt avec un petit air espagnol... (bon Ok c'est TRES subjectif), j'ai surtout apprécié ce jeu d'ombres et lumières donnant toute leur force aux toiles. Pour plus d'infos, c'est par ici.

Pour manger, on s'est promenés dans la rue principale et on s'est retrouvé dans un centre commercial:

On a mangé au Mama burger et on a bu une Rootbier... Non cela n'a RIEN à voir avec de la bière... Cela doit être une boisson très sucrée style coca à base d'accacia et d'autres plantes... et au goût de médicament... Enfin je n'ai pas du tout aimé.

Après avoir repris des forces, nous voici au market square, ancien comptoir commercial où on vendait du poisson...

Maintenant c'est un comptoir aux café et magasin sympas:

Nous sommes ensuite revenus sur le port, où de nombreux artistes peintres vendent leurs oeuvres:

Avant de nous rendre à la maison d'Emily Carr, écrivaine et peintre nationale, guidée par les maisons en style... victorien:

Nous y voici:

Les explications sont également en français, vous pouvez cliquer sur l'image pour les lire:

Nous voyageons dans un autre temps, dans l'enfance et l'adolescence d'Emily... C'était de quatre (?) fille et la plus rebelle, d'ailleurs la photo nous la montre coiffée de façon plutôt particulière à un âge plus avancé:

Vous reprendriez bien une tasse de thé:

C'est dans ce jardin d'hiver, qu'on avait réellement droit à une tasse de café ou de thé gratuit en lisant le journal ou en repensant à la vie de l'artiste:

Pour la petite histoire, les Carr lisaient la bible et se recueillaient dans une pièce prévue à cet effet. Deuxième petite histoire: les gens qui tiennent ce musée habitent à l'étage. N'héstitez pas à visiter cette maison si vous êtes de passage à Victoria!
De retour en ville, nous avons eu le droit au show de Dark Vador (violoniste et faisant du théâtre, ou soliloquant -?-)

Puis il nous fallut reprendre le car nous amenant au ferry pour savourer une fois de plus la féerie de la traversée:

David a dit…

j'adoooore les totems ! si tu savais leur signification, je suis sur que ça te plairait !
Waaaa ! le coucher de soleil atomique ! :)

elsa a dit…

Quelles belles maisons victoriennes!!

Ah moi j'adore la racinette! D'ailleurs une copine doit m'en ramener de Québec!

JvH a dit…

Tu me donnes des envies de voyage...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...