En 2009,
Traduit par Michèle Valencia
416 pages
Voici le 4ème roman de la série des carnets de Liebermann. L'enquête commence par le meurtre singulier d'un prêtre très antisémite à qui on a arraché la tête. Liebermann, comme toujours, aide son ami Reinhard à démêler les fils de l'enquête et se retrouve confronté à des problèmes professionnels: un jeune patient atteint du dernier stade de la syphylis ne se rendait pas compte de sa mort imminente (probablement à cause de la forte dose de morphine) et se montrait assez euphorique. L'infirmière alla toutefois quérir le prêtre pour qu'il administre l'extrême-onction au jeune mourrant. Liebermann s'y opposa car il estima que cela allait entraîner chez son patient une grande détresse morale puisque il n'était pas conscient de la gravité de son état... Biensûr, ce que l'on appelle aujourd'hui de la conscience médicale, est considéré ici comme une grave atteinte à la réputation de l'hôpital. Tout ce que vit le jeune psychiatre l'oblige à se pencher sur ses origines juives de façon plus approfondie...
Autant l'enquête est moins savoureuse, autant j'ai grandement apprécié les détails de la culture juive et ceux sur la légende du Golem. (personnage à base d'argile créé par le rabin Loew... Peut être écrirais-je un jour un article sur ce thème passionnant...) Le nombre de personnages secondaires augmente et l'on s'y perd un peu. Par contre l'un de ces personnages, également psychiatre, ou plutôt étudiant, converse un jour avec Liebermann: l'un expose la théorie purement jungienne selon laquelle on peut se baser sur l'inconscient collectif pour interpréter les rêves, théorie, qui paraît à Liebermann, diciple de Freud, totallement tirée par les cheveux. Dans ce dialogue on retrouve la "confrontation" ou plutôt la divergeance entre les idées de Jung et celles de Freud. Durant cette conversation croustillante (enfin je trouve), on a le plaisir de rencontrer Arthur Schnitzler très intéressé par ce sujet.
Oh cela me donne envie de lire "Traumnovelle"... Mais pour l'instant je suis entrain de lire le dernier tome des carnets de Liebermann... To be continued!
1 commentaire:
Le sujet a l'air passionnant. Je ne connaissais pas...
Enregistrer un commentaire