vendredi 11 février 2011

Les sociétés secrètes de Vienne

Chez 10/18
En2005
Traduit de l’anglais par Michèle Valencia
En 2007
448 pages
Coup de coeur

Decembre 1902, une série de meutres tous plus infames et brutaux les uns que les autres est perpétrée à Vienne... Le jeune docteur Liebermann vient une fois de plus en aide à son ami l'inspecteur Reinhardt. Miss Lydgate, l'étudiante en médecine que Liebermann avait soignée dans le précédant volume, se révèle également très utile dans l'enquête. Au cours de leurs investigations, Liebermann et Reinhardt découvrent un lien entre les différents meutres (non étranger à Mozart) ainsi que les sociétés secrètes de la ville (les Francs-Maçons et celle, pangermanique, fondée autour de Guido List). On assiste à la progression de la science du début du XXème, à la monté de l'antisimitisme (dont Liebermann fait les frais en visitant une exposition), aux idées sexistes propagées encore par certains professeurs d'université. Au fil de la lecture, le lecteur est plongé dans les profondeurs de la ville et de l'âme humaine... Max Liebermann est plus brillant encore que dans "La justice de l'inconscient" et rencontre aussi également des difficultés personnelles qui le rendent encore plus attachant. J'ai vraiment apprécié ce policier écrit et construit avec brillo qui nous apprend une mine de choses sur la psychanalyse, la musique (Mozart), les sociétés occultes et nous offre un très agréable voyage dans une Vienne effevescente... Bref un roman distrayant et profond, un vrai régal! Voici un peu de musique.

8 commentaires:

JvH a dit…

Non mais t'as fini de me donner envie avec tous ces livres???

Little Cat a dit…

je pourrais te le prêter si tu veux ;-)

Mahie a dit…

Allez hop je vais rajouter un livre sur ma pile :-)

David a dit…

Pareil ! surtout celui la !

Marielle a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais j'aime les romans policiers qui sous prétexte d'une enquète nous emmènent dans différents univers.
Merci pour la flûte, il y a un bail que je ne l'avais pas écoutée

JvH a dit…

Bon, ok, quand est-ce qu'on se rencontre?

Little Cat a dit…

héhé fin février début mars (après mes vacances) je pourrais faire un saut de l'autre côté de la Spree une fin d'apres midi en semaine (je suis souvent absente le week end) ;-)

JvH a dit…

Ça marche! On t'attend à Friedrichshain!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...