dimanche 30 janvier 2011

Week end de touristes

Il y avait une éternité que je n'étais pas allée sur Alexanderplatz. Eh bien, nous y voici:

on est même allé dire bonjour à l'horloge universelle, Urania:

Il n'était pas encore 8heures du matin à Denver!

La fontaine de l'amitié des peuples a également reçu nos amitiés...

Alex, c'est une place pleine de vie et de contrastes, un lieu de passage, de musiciens de rue. J'apprécie justement beaucoup cet air est-allemand, ce mélange de modernité et de batiments socialistes... (j'espère avoir le temps de m'y rendre encore et de prendre l'arrêt de métro en photo, son histoire est fort intéressante!)


Non loin de là, se trouve la Karl-Liebknecht-Strasse (Karl Liebknecht et sa grande pote Rosa Luxemburg ont fondé la ligue spartakiste puis le KPD - parti communiste allemand).

A côté de ces satues rigolottes se trouve l'hôtel Radisson Blu et son aquarium géant

On a eu la chance énorme (normalement ce n'est pas autorisé, c'est défendu, comme dirait ma grand-mère) de pouvoir monter dans l'ascenceur qui monte aux chambres pour avoir une autre perspective de l'aquarium:

On voit le reflet de l'aquarium sur les fenêtres: (cela préserve l'intimité des hôtes...)


Un peu plus loin, tout au bord de la Spree, le musée de la RDA

C'est vraiment un musée intéressant et interactif pour petits et grands. On s'y croirait! En regardant dans les plaquards, on trouve une mine d'infos sur la vie quotidienne, l'éducation sexuelle... En 65 est sortie la première pilule et elle pouvait à partir de 71 être prescrite gratuitement aux jeunes filles dès 16 ans. (heu?! c'était comme ça aussi en France?! Mai 68, ok mais la pilule gratuite?). Dans la cuisine, attenante au salon, en ouvrant les tiroirs, on voyait des photos représentant la répartition des tâches ménagères... Une image montrait un homme avec un balai puis le même avec un aspirateur, une femme également entrain de nettoyer... Apparement, les hommes mettaient la main à la patte dans les années 60-70... On est bien loin de l'image (d'épinal(?)) de l'épouse-femme au foyer qui fait tout et qui sert son mari dès qu'il rentre à la maison...
Au début de l'exposition, on peut monter dans une Trabant (très amusant), aller dans la cellule d'une prison réservée aux opposants du régime (moins amusant), apprendre plein de choses sur l'économie... Bref, je vous recommande vivement la visite de ce musée!

En sortant de là, il faisait déjà noir... Berlin et son Dom by night:


Bien sûr en bons touristes qui se respectent, nous sommes revenus dans le coin aujourd'hui... Une photo de la rotes Rathaus (la mairie rouge), le siège du sénat et du "bourgmestre-gouverneur" (regierender Bürgermeister), là où se trouve le maire qui joue un rôle plus important qu'un simple maire puisqu'il est aussi le boss du Land, Berlin étant un Land en soi - une ville état, quoi - ...

Hier, je n'ai pas pu avoir d'aussi jolies perspectives de la Marienkirche et de la fontaine de Neptune (la lumière trop rasante, trop de ... touristes...). Alors aujourd'hui, je me suis régalée:

Les garçons étaient pressés de monter sur la tour TV... Hop hop... Malgré tout, découverte d'une jolie perspective avec en fond, un immeuble typique de l'Allemagne de l'est (on en voit tout plein des comme ça derrière l'Alexander Platz, à Friedrichshain):

Hey, 11 Euros l'entrée, un air quasi irrespirable, blindé de monde (touristes eux aussi) et un temps au brouillard (impeccable pour la fontaine de Neptune, mais moins pour une vue imprenable sur la ville), pas top top quand même...

N'aillant pas pu aller au restau de la tour, trop plein, trop cher la vie n'a pas de prix, nous sommes allés le long de la Spree, jusqu'à l'arrêt de SBahn "Hackischer Markt", nous réchauffer le coeur au Killkenny pub:

L'endroit est chaleureux, comme le service, il y a des panneaux écrits en celtique, de jolies décos typiques et surtout, très important pour Fuchsi, ils font d'excellents Burger!!

16 commentaires:

Gingko a dit…

Il faut vraiment que je retourne à Berlin.. ça fait envie... vraiment!

David a dit…

Cool le w-end :))) !
Pour la pilulle, c pas encore gratuit pour les mineures en France.
Pas mal le musée, si un jour je passe a Berlin, j'y jeterais volontiers un oeil !

Véronique a dit…

C'est drôle, je connais le pub. Pas mal mais avec un gros défaut: la cuisine ferme tôt, et il n'y a rien autour pour se sustenter. A ne pas choisir pour un après-concert, par exemple (c'est comme ca que je l'ai découvert).

Mahie a dit…

Chouette balade :-)!

JvH a dit…

Eh, moi aussi j'étais à Alex samedi! Pour moi c'est une place vraiment trop grande, je trouve ça inhumain de devoir marcher 10 minutes pour la traverser!
Par contre le musée de la DDR je n'y suis jamais allée, vivement qu'on ait de nouveau des invités pour jouer aux touristes (Gingko, c'est un appel à l'aide, là!).

Erika a dit…

Oh ! Mon père assis sur un gros coquillage...

Little Cat a dit…

JvH, Ginko, on pourrait aller faire du tourisme franchouillard ensemble apreès votre visite du DDR museum ;-))
David, et dans les années 70? c'était gratuit en France?
Véronique, ah oui dommage en effet!! surtout dans la nuit apres une bonne fiesta / concert, qu'est ce qu'on a faim!!
Mahie, thanks ;-)
RIK, euh dans l'aquarium?

Marielle a dit…

Sympa cette visite. Je ne connais pas Berlin et j'espère y venir un jour. L'hotel Radisson est étonnant avec son aquarium. Une bonne raison de venir y dormir...

Lilo a dit…

Merci pour la balade!

Gingko a dit…

Ne me tentez pas Little Cat et JvH.. je suis capable de vous prendre au mot.. et vous verriez débarquer 4 bavarois (ou quasi-bavarois) à Berlin... ;)

Little Cat a dit…

Ce serait une super idée ça 4 "presque" bavarois à Berlin ! (C'est pas des blagues, tu peux nous / me prendre au mot ;-) )

JvH a dit…

Ouaip, je fournis le lit de bébé et les jouets! (et si tu viens, Gingko, ce sera peut-être l'occasion de rencontrer Little Cat!;) )

Little Cat a dit…

Carrément les filles!!!

Jackie Brown a dit…

Pas encore 8 heures du matin à Denver, mais j'étais déjà levée.
Super les photos de Berlin. Ca m'a rappelé mes cours de civili allemande.

Little Cat a dit…

Ha ouais Jackie, t'as fait civili allemande aussi?! LEA?

Jackie Brown a dit…

Oui, LEA anglais-allemand. Et toi ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...