Alors voilà, j'ai fait la recette de ganache à truffes que j'évoquais la denière fois. Râté encore une fois!!! La pate est bien trop molle. Je la goûte (gourmande un petit peu ^^): un véritable régal! Je vais pas la jeter quand même !!! qu'est ce que je vais en faire!!! et bien j'ai pris une recette de biscuits sablés et j'ai fait des ronds avec et le chocolat, j'ai mis au milieu... Les sablés sont de véritables petites merveilles, aller, j' vous donne la recette:
- 375 g de farine
- 1 cuiller à c. de levure
- 200g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- des amandes ou noisettes concassées
- 250g de beurre froid
- 1 blanc d'oeuf
- de la cannelle
On mélange tous les ingredients secs et on fait une fontaine au milieu et ajoute le beurre avec le bland d'oeuf. Il faut ensuite pétrir vite fait. Si c'est trop sablonneux, on ajoute un peu de lait ou de crème liquide jusqu'à obtention d'une jolie pâte homogène. Celle-ci se retrouve au frigo pour une demi-heure une heure.
Ensuite (pendant ce temps là y avait des cookies, je vous file la recette plus tard ;-)) la pâte est applatie à 5mm d'épaisseur et détaillée en rond. (je n'avais pas d'emporte pièce rond, j'ai pris un verre) l'essenciel, comme le savent les spécialistes des petits gâteaux comme ceux-là, c'est de bien fariner le plan de travail, le rouleau et ici le verre qui servait d'emporte pièce.
On met les petits rond au four à 180°C pendant env. 10mn. (alors là, c'est pervers. Surtout ne pas partir en ce disant, "aller je reviens dans dix minutes"... Non non non malheureux, à moins d'avoir un super bon four, il faut regarder de temps en temps, parce que c'est petites choses là, c'est délicat...)
Enfin on laisse les biscuits refroidir. Après cela, j'ai mis ma crème au chocolat entre deux gâteaux et j'ai refermé. Ca ressemble un peu à des petits princes pour le goûter. Si j'en refais une prochaine fois, je détaillerais la pâte en plus petit.
Il y a certainement plein de variantes pour accommoder cette délicieuse ganache, gâteau... Je ne sais pas, en tout cas, paaaaaaas de truffe avec cela.
Mais j'ai une recette dans ma poche, très proche de celle de mon arrière grand-mère:
- 125g de chocolat à fondre
- 75g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- On peut mettre un c à c de café ou un paquet de sucre vanillé ou un schluck d'alcool (amaretto, rhum...)
Là il faut faire fondre le choco au bain marie ajouter le beurre, et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Hors cuisson, on incorpore le jaune d'oeuf et on ajoute le schluck, si on en met un.
Si on choisit de mettre le sucre, on le fait fondre avec le choco et le beurre... On place le tout au frigo pour la nuit et on détaille les truffes.
Je vais essayer et je vous en dirai des nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire