mardi 24 août 2010

Choc culturel #6

Il est intéressant de réfléchir au sujet de l'impact de l'histoire sur la mentalité des gens... Avec les autres Françaises, on constate souvent que les Allemandes ont une façon d'être plus rudes... Va savoir pourquoi, on le sent juste, on ne saurait pas vraiment expliquer à quoi cela tient... Une mimique, la voix, la façon de marcher, une façon plus prononcée de s'affirmer... A chaque fois, on se fait la réflexion, les femmes allemandes sont quand même moins "raffinées" que les Françaises... (si tant est que les Françaises soient raffinées...) En écrivant ce billet, je marche vraiment sur un fil, attention de ne pas tomber dans les clichés... Seulement, ce ressenti trouverait une explication historique: Lors de l'une des deux guerres mondiales (l'apprentissage de ceci remonte pour moi à la terminale, donc pardonnez-moi le manque de précision) les femmes s'ont attelées à des tâches masculines (les pertes en hommes étant extrêmement importantes, bien plus qu'en France), aller au champs, débarasser les ruines... Voilà ce qui expliquerait cette infime ou grande (selon les sensibilités, les personnes...) différence entre les femmes de deux pays voisins... Je ne suis ni historienne, ni sociologue mais j'observe et fais des liens dans mon petit cerveau de chat... Alors à vous maintenant de me dire votre avis sur la question... Celles sur d'autres pays sont aussi bienvenues!! ;-)

3 commentaires:

David a dit…

En reaction a ton billet, je dirais que tu n'as pas vraiment tort. Une Femme est une Femme, mais l'inconscient Collectif National nous façonne ainsi que nos ayeux, notre hstoire ! J'ai connu des Anglaises, des Russes, des Arabes et des Yougoslaves (des femmes chat aussi ;) ) Elles sont toutes feminines jusqu'au bout des seins, meme si elles sont garçonnes, bimbos, profondes ou superficielles, géniales ou vénales, il est vrai que l'on sent ce vernis qu'applique sur nous nos origines ( qui saurait vraiment dédaigner l'endroit qui nous a bercé, cela nous suivra..)Perso, je ne voit pas cela comme un cliché, On est soi, différent(e) de tous les autres mais on porte en nous la fierté de nos origines ! sans vouloir faire de cliechés, je trouve les femmes Arabes plus couillues et hardies que les Européennes , voire même matriarcales(p etre une maniere de resister au machisme, j'sais pô,chuis pas une Femme) Je trouve aussi que les femmes de l'est sont tres "intello" ou plutot spirituelles, les Anglaises plutot Fashion ! Tout en sachant tres bien que a 2 pas de chez nous, peut habiter quelqun(e) qui contredit ce que je dis ! n'empeche, j'aimerais lire ce que des Allemandes ou autres nationalités pensent des Françises, il y aurait la matiere a de passionnantes discussions, ou Chat, non ? ;)

Miss Zen a dit…

Je ne sais pas c'est peut-etre aussi lie à la langue, plus guturale, et le climat ? enfin je n'en sais rien mais je suis d'accord avec toi !

cat a dit…

hello Pattes de Chat,
un petit tour, et je me demande du coup, où as tu déménagée ? à Berlin ???

à mon tour, je suis en pleine recherche de logement ... car avec chéri dans l'appartement ça va, on a réussi à se faire un chouette nid douillet, mais l'arrivée de bébé me laisse perplexe quant à la place que nous aurons pour lui ... en fait non, comme nous déménagerons dans plus grand !

Quant à ton billet, j'avoue n'avoir pas d'opinions, peut-être ne suis-je pas assez allée à l'étranger, et sans doute que je trouve déjà les individus d'un même sexe si différents, de part leur culture, leur éducation, leur personnalité même, que je ne saurais te répondre.

Bisous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...