jeudi 8 juillet 2010

Un polar à la rencontre de Freud et de Klimt

Chez 10/18
En 2007
Traduit par Michèle Valencia
443 pages


Vienne, au début du 20è, une voyante célèbre a été assassinée dans des conditions plus qu'étranges. Les lieux du crime fermé de l'intérieur et l'absence de balle dans le corps de la jeune femme font penser à une force maléfique.
Le détéctive Oskar Reinhardt et son ami, le docteur Liebermann, psychiatre et disciple de Freud, réunissent leur esprit pour venir à bout de cette enquête pour le moins difficile. Parfois devant une patisserie ou lors de leurs répétitions de musique lyrique.
Dans cet ouvrage, on assiste aux balbutiements de la psychanalyse, à la montée du nazisme ainsi qu'aux expositions d'artistes controversés tel que Klimt. L'un de mes peintres préférés soit dit en passant...

Dans La justice de l'inconscient, on peut lire une desciption détaillée de la Frise Beethoven de Klimt: "Les panneaux narratifs se fondent sur l'interpretation narrative de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Le premier est intitulé "Aspiration au bonheur"; le deuxième "forces hostiles" et le troisième "désir de bonheur comblé par la poésie. Le tout est censé représenter le triomphe de l'art sur l'adversité. [...] Les teintes étaient vraiment audacieuses: rouge foncé; bleu-vert, argent, rouille, topaze et , bien sûr, vastes étendues dorées. [Liebermann] avait l'impression que Klimt utilisait une palette de gemmes, de minerai de fer et de métaux précieux.
Une fois son oeil habitué à ce tourbillon impressionnant de couleurs, il put distinguer les personnages qui émergeaient de l'ensemble. Des figures nues, émaciées, suppliaient un chevalier en armure ; un singe ailé monstrueux était accroupi au milieu de sirènes et de têtes de mort dérangeantes. un homme et une femme, serrés l'un contre l'autre, s'embrassaient sous un choeur d'anges. Certaines parties de la frise semblaient froides et statiques, d'autres frémissaient d'activité..."
(p. 204).
L'aspiration au bonheur

Les forces hostiles

Je n'ai pas encore trouvé le détail de la troisième partie le désir de bonheur comblé par la poésie... Si quelqu'un le trouve qu'il me fasse un lieu sur les commentaires;-)

5 commentaires:

David a dit…

du Freud et du Klimt, mais aussi de la psychologie. Dans un tout autre rayon, je connaissais de lui "comment vaincre vos peurs"

JvH a dit…

Oh, merci, moi qui me cherchais un bon bouquin pour l'été, tu m'as conné envie de choisir celui-là!

JvH a dit…

Ben voilà, maintenant je l'ai lu, et j'ai envie de m'acheter les autres... c'est malin! ;)

Little Cat a dit…

Ben oui moi aussi maintenant, mais j'ai de la chance d'avoir une maman dévoreuse de bouquin et qui les a dans ses piles... :-P ;-)

Tatieva a dit…

Entre Freud et Klimt, me voilà gâtée pour une lecture passionnante ! Une belle rentrée littéraire qui s'annonce... Merci de nous avoir donné l'envie de lire cette histoire "psych'art"...
Avez-vous trouvé votre bonheur dans la frise de Klimt ?
Un lien qui pourra peut-être vous être utile...
http://sexinoutthecity.canalblog.com/archives/2008/01/20/7621938.html
Klimt est aussi l'un des artistes qui me touche... et les chats, ma passion !
Agréable dimanche,
Tatieva

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...