mardi 4 mai 2010

Au milieu des catastrophes naturelles...

Réalisé par James Caméron
En 2009
Avec :
Sam Worthigton,
Zoe Saldana,
Sigourney Weaver
Nous sommes au 22eme sciècle, les ressources de la Terre commencent à s'appauvrir. Une équipe de scientifiques se rendent sur une planète ressemblante à la nôtre, peuplée d'animaux et d'une population nommée les Na'vis.
Pour pouvoir mener leurs études scientifiques sur Pandora, certains membres de l'équipe dispose d'un avatar qui leur donne l'apparence et les capacités physiques des Na'vis. Jake (Sam Worhigton), ancien Marin, est adopté par la population, apprend leur langue, leurs rites et leurs coutumes. Il s'attache à cette culture très proche de la nature et tombe amoureux de Neytiri te Tskaha Mo'at'ite (Zoe Saldana).
L'équipe terrienne, constituée également de militaires, tentera de détruire la population locale afin de profiter de tous les bienfaits de Pandora. Une véritable guerre commence alors avec toutes les déstructions qu'elle entraine.
Je n'aime pas du tout la sience fiction mais ce film m'a parlé. Surtout dans le rapport qu'ont les Na'vi avec leur environnement. Toute chose est porteuse d'une énergie, les arbres disposent d'une mémoire et forment entre eux un véritable réseau ressemblant à celui du système nerveux du cerveau.
Ce n'est pas si différent ici, sur Terre et il n'est pas étonnant que quand on s'appuie sur un arbre, celui-ci raconte une histoire. C'est encore plus intense en forêt. On a l'impression que le temps disparaît, que les arbres content ce qui s'est passé là avant, des siècles auparavant. Promenez-vous donc en forêt, écoutez, ressentez. On ne comprend pas vraiment ce langage, puisqu'il est universel et parle directement au coeur...

1 commentaire:

David a dit…

oh que c'est vrai ce que tu dis la !
La nature a une histoire fabuleuse a nous conter, une histoire riche en péripéties et rebondissements ou chaque chapitre est palpitant ! La Terre, c'est vraiment la planete miracle

Tiens, savais tu que les falaises de craie "éd nous coin" sont faites des squelettes de milliards de milliards de milliards de milliards(...) d'êtres microscopiques qui se sont déposés a une époque ou ch'nord était une mer tropicale !!! Même un esprit completement frappadingue n'aurait pu oser imaginer ça ! Et j'en passe des plus stupéfiantes par manque de place et de temps...

Sais tu que tu n'as pas tort lorsque tu parles d'un reseau reliant arbres et plantes ? la preuve ici (teaser) et (playlist)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...