vendredi 13 novembre 2009

When west meets east...

Cela fait une éternité que je n'ai pas écrit ici. J'ai un article en préparation sur une promenade à Zons (datant tout de même de 3 semaines...) et mon dernier passage à Magdeburg avant 3mois... Entre autres...
Le 9, c'est à dire, il y a quelques jours, on comémorait les 20 ans de la chute du mur à Berlin. Angela a fait son discours (elle a paaaaas perdu son accent de l'est-elle est originaire de l'ex RDA, zont un accent particulier là-bas), Nicolas était là aussi, tiens... Il a des tics de partout quand il parle. Il bouge tout le temps et essaye de parler "jeune"... Crédibilité?
Un peu plus tard, à la TV, il y a eu un reportage sur un couple séparé par le rideau de fer. La nana était de Magdeburg (tiens donc...) et le mec, de l'ouest. Mais c'est qu'ils en ont eu des déboires pour se revoir. La fille a été interrogée par la Stasi, soubçonnée de vouloir fuire la RDA. Les années passèrent. Le garçon, ne pouvant oublier sa copine, a réussi à lui envoyer des lettres en secret. Quelque temps après, le mur est tombé et les deux amoureux se sont retrouvés... (l'amour a été plus fort que tout et a perduré au delà des années). Aujourd'hui ils sont mariés...
Cette histoire m'a beaucoup émue! Mais je me dit : heureusement que les frontières sont ouvertes maintenant! Vive l'Europe finalement!
------------------------------------------------------------------
Bande son : Coldplay - Lovers in Japan
------------------------------------------------------------------

6 commentaires:

Gingko a dit…

je crois qu'il y en a un paquet d'histoires émouvantes autour de ce que représente le mur..

C'est en effet une belle histoire..

et oui.. l'accent de l'est.. bon voila quoi.. (mais bon, je dis rien, l'accent bavarois est gratiné aussi! ;) )

David a dit…

Ca me rapelle Good Bye Lénin, Qd la mere d'Alex revoit son ancien amant a la fin ! oui les frontieres sont ouvertes, et le mélange, ça a du bon !
Pour Nicolas, il est toujours comme ça qd il parle ! et si l'on en croit ses déclarations, il se trouvait la, pioche a la main, le soir meme de la chute du mur !

JvH a dit…

Quel accent? Det hab'ik nicht jemerkt! :)

Little Cat a dit…

*Gingko* Moi, j'adore les accents gratinés. Le bavarois c'est vraiq u'il est terrible qussi mais celui de l'est c'est quelque chose de spécial.
*David* Ah oui Sarko avait une pioche à la main je me souviens... Il a aussi dénoncé les horreurs du régime communiste.
*JvH* Ah oui c'est du berlinois ça! A Magdeburg, c'est un peu la même chose sauf que tu enlève le ik et le t à la place du s et tu rajoutes une couche d'accent saxon, das habe ich ebent jesagt, eiferpüpsch wahr!?

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David a dit…

eiferpüpsch ? :D ! lol ! Ca veux dire quoi ? pet de jaloux ? Poupée Jalouse ou autres ! cette langue m'a l'air riche en expressins imagées !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...