mardi 12 mai 2009

Rheinland-Pfalz #3

Dans ce coin du Rheinland Pfalz, les gens parlent un dialecte qui ressemble assez fort à celui du Baden Wurtenberg: Un genre de schäbisch avec des phrasés à l'alsacienne! Il faut dire que l'Alsace n'est pas loin, alors vous pensez bien que j'ai emmené Grosser Bär à Strasbourg, ce n'est qu'à 80 bornes environ de là ! On est passés par les petits villages alsaciens et Grosser Bär était troublé par le code de la route français, parce que figurez vous qu'ici en Allemagne, il y a quasiment toujours des priorités à droite. En France c'est différent: parfois, ceux qui viennent de droite ont la priorité, parfois une balise (cédez le passage) ou un stop. Sinon il y a ce panneau là:
Je ne l'ai jamais vu ici en Allemagne!! (il faut dire que je ne conduis plus depuis longtemps...)

Et puis nous voici enfin à Strasbourg. C'était le 8mai!! Tout été fermé! ah oui terrible, emmener un Allemand en France un 8 mai!!! Haheum je suis vache quand même, pour ma défence, j'avais carrément oublié. Mais cela ne nous a pas empêchés de nous promener. On est allés à la cathédrale adirer les vitraux et se frotter à la masse touristique...

Puis je voulais absolument lui montrer l'université Marc Bloch, où j'ai trainé mes guètres pendant deux ans.

Tiens, ça a changé, ils ont construit un pont couvert et un autre bâtiment sur la droite!!
Et puis on s'est promenés sur les quais, à la petite France...

A la fin de notre promenade, on voulait prendre un pot en terrasse, il était environ 14h. On s'asseoit, la serveuse arrive pour prendre la commande. On lui dit ce qu'on veut boire... Et là, elle nous dit :"ah non, ici c'est pour manger, il faut que vous alliez vous installer là-bas" -à des places toutes pourries...- Il eût été possible que nous mangassions après une boisson raffraîchissante et apétitive! "Tja wenn sie da genug Kunden und Geld haben , dann düsen wir ab"* dit Grosser Bär. Aaaaaaah la flexibilité et l'accueil français...
Par contre, il paraît que les Français ont moins de problèmes d'obésité que les Allemands, ils gesticulent plus et t'accostent plus facilement dans la rue. (Pour les deux derniers, je suis d'accord!)
J'ai une question pour ceux qui vivent en France: Est ce qu'on parle autant d'obésité à la TV? Parce qu'ici c'est la grand mode les émissions sur les personnes très corpulentes!
*Bon, ben s'ils ont assez de clients et d'argent ici, on se casse!"
Sur le chemin du retour, on s'est arrêté à la Weintor qui se situe à Wissembourg et marque la frontière entre la France et l'Allemagne.

A côté de cette porte, se trouve des caves où l'on peut déguster de bons vins!! Avis aux amateurs!!

On peut également apprécier la vue sur le Rheintal (la vallée du Rhin).
Entre Wissembourg et Spirkelbach, se trouve un petit restaurant en plein milieu de la forêt, il s'agit du Naturfreundeshaus Bethof. Ca sent bon le bois partout, la cuisine est goûteuse et rustique, l'accueil, chaleureux. Ils servent une bonne petite Pils locale nommée Ureich (vieux chêne). Le Naturfreundeshaus Bethof, ce n'est pas qu'un restaurant: ils proposent des places de camping, organisent des randonnées et des excursions! Pour en savoir plus, c'est ici. Et si quelqu'un souhaite une traduction, qu'il me l'indique dans un commentaire! (vue que j'ai le temps maintenant ;-)...)

7 commentaires:

David a dit…

Ce n'est pas la grande mode mais le sujet a souvent été traité ces derniers temps ! Sinon, je crois bien que les français, meme si ils ont la bougeotte, sont aussi touchés que les Allemands ! Non ici on exagère sur la Grippe ! On nous annonce 35 millions de malades avec une mortalité de 10%d'ici décembre!
Mon Oeil ! Pourquoi on a pas activé le Plan Blanc pandémie et limité les déplacements ?

Jolie excursion ! ça me console du fait que j'ai pas pu aller visiter mon pote kénan a Chalons/Saone a cause de pas d'sous :,(
(mais j'ai d'autres voyages programmés ! )

David a dit…

Euh pardon ! 35 000 cas dont 500 mortels d'ici la fin de l'année.
c'est l'éxagérite qui est contagieuse, ma parole ! Faut que j'arette la tv !

Cerises et Fraises a dit…

Ah, le bel accueil français ;-)

David a dit…

Les femmes seront elles un jour libres de cette tyrrannie absurde qui plus est ?
quand je vois qu'une femme jolie tout plein et a la personlité pleinede charme se voit traitée comme une pouf' ! je me dis e ceux qui ont commis cette insulte ne avent pas le véritable charme d'une femme ! ils ne veulent qu'assouvir un désir corrompu !
Car les femmes les plu charmantes a mes yeux se parent des bijoux issus de leur esprt, et c'est a mon avis, la plus belle des parrures, le plus efficace des cosmetiques!
L'imagination et le sentiment !
Car les formes les plus parfaites s’avéreront vite ba-
nales si elles ne sont parées par l’imagination ou
le sentiment.
De même le sentiment, l’imagination, vê-
tiront-ils de sublime des formes moins parfaites, plus frustres.

Isn't it ?

Aratta a dit…

Bien jolie balade!! Je ne savais pas pour les priorités a droite, mais comme je faisais attention quand je conduisais je n ai pas eu de soucis :)

Little Cat a dit…

ah siiiiii je l'ai vu iciaussi le triangle avec la croix dedans!!!!!!!!!

Patrick a dit…

Euh miss, je suis arrivé aussi sur Stras le 8 et reparti le 12. On aurait pu se capter dis donc. Faut dire que nos convers en ce moment sont tres pauvres.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...