Quand je rentre en France, pour voir ma famille par exemple, il y a quelque chose que je constate à chaque fois: la différence de présentation des brochures d'horaire de train, de bus, les brochures sur les tarifs des cartes jeunes, ou Ticket 1000... Démonstration:
Remarquez les formes rondes, les couleurs nombreuses, jaune-vert, violet, bleu canard avec des nuances...
Remarquez les formes rondes, les couleurs nombreuses, jaune-vert, violet, bleu canard avec des nuances...
Ici, des pages fines, noires et blanches, juste deux trois couleurs basiques sur la couverture... Et c'est tout! Le pragmatisme allemand...
Il en va de même pour le site de la SNCF et celui de la Deutsche Bahn.
Je me souviens qu'avant de venir à Düsseldorf, j'étais au chômage pendant quelques mois. C'est pareil, les brochures, étaient pleines de couleurs, de dessins... Pour rendre les choses un peu plus joyeuses... Ici, eh oui, je suis de nouveau dans les statistiques des "Arbeitslosen", "sans emploi", les brochures pour l'Arbeitslosengeld sont très soft. Noir blanc et bleu:
Pas de chichi ni de fioritures... Mais peut être que les brochures de l'ANPE (ou Pôle emploi, c'est vrai, il me semble que ça a changé aussi...) sont devenue plus sobres... Si des français au chomdu passent par ici, qu'ils me le disent...
Sinon, ne vous inquiétez pas: j'ai peut-être paumé mon nouveau boulot, mais ce temps libre me sert à avancer dans des projets que j'ai depuis pas mal de temps. Et y a Grosser Bär qui est toujours là en cas de coup de mou...
8 commentaires:
Les brochures pole emploi,
c'est de dynamiques couvertures vert pomme, mauve ou orange
agrémentés d'un petit dessin et d'un contenu en bleu marine, vert turquoise ou zinzoline.
Sinon, t'as bien raison de profiter d'un peu de temps a toi ! Le travail, on lui donne beaucoup mais il rend raremant assez !
Je ne m'étais jamais posé la question mais la différence est en effet frappante..
Dis, je suis pas sûre d'avoir vraiment compris, t'as plus ton boulot?? ou tu prends juste un peu plus de temps pour toi??
Ah oui en effet on voit bien la différence entre le pragmatisme allemand et l'optimisme francais forcé...
Et moi non plus je n ai pas bien compris, comme gingko :/
David: si je comprends bien, ça n'a pas changé...
Les filles: et non vous ne rêvez pas, j'ai bien perdu mon boulot... la raison est dans le dernier coup de griffes que j'ai écrit... Mais bon en meme temps ca me laisse plus de temps pour moi:-)
juste un peu plus sobres ( et plus lisibles aussi) dans le contenu, sinon, rien n'a changé
Les Allemands aussi essayent d'être "soft", la preuve, ils parlent de Arbeitsagentur, plus de Arbeitsamt. Agentur, ça fait presque Reiseagentur, ça donne une idée plus optimiste, et même plus efficace que Amt, non?
Moi aussi je fréquente cette "agence" en ce moment, je penserai à toi la prochaine fois que j'y vais (demain!).
Rhaaaaa... j'avais un doute.. les reproches qui t'ont été faits ont justifié le fait qu'ils ne t'embauchent pas après la période d'essai, si je comprends bien??
Bon, ben, je te souhaite bon courage... je lis que tu as un esprit positif, j'admire..
JvH: Ah oui c'est vrai Agentur c'est plus attrayant que Amt. Même si quand tu fréquentes l'agence, tu as plus l'impression d'être dans un Amt que dans une Agentur...
Ginko: Je ne suis même pas arrivée à la fin de la période d'essai!! Haheum... Merci pour tes pensées!!
Enregistrer un commentaire