lundi 13 avril 2009

Un peu de lecture?

Chez Diogenes,
En 1995,
207 pages.
Coup de coeur
Résumé: Après la seconde guerre mondiale, Michael Berg un jeune lycéen tombe amoureux d'Hanna, une femme de dix ans son ainée qui cache un lourd secret. Ils ont une relation amoureuse jusqu'au jour où elle disparaît subitement. Ce n'est qu'après 10-15ans que le narrateur retrouve son amour de jeunesse au cours d'un procès...
C'est un roman fabuleux qui traîte de manière émouvante et profonde le thème de la culpabilité, de la responsabilité de chacun vis à vis du passé (le nazisme), du souvenir, de la liberté, du respect d'un secret... On remarque également la part autobiographique de ce roman et l'on assiste d'emblée à toutes les émotions du narrateur. C'est un classique magnifique à lire et à relire (vous n'avez pas d'excuse, il a été traduit dans plusieurs langues et vous pouvez même aller voir le film inspiré de cette oeuvre. -en plus c'est joué par Kate Winsley... Je ne me souviens plus si son pote Léonardo apparaît dans le film.)

5 commentaires:

Véronique a dit…

C'est un livre que j'adore aussi, un des rares que j'ai lu avec un vrai plaisir en allemand, et je l'ai offert très souvent. Kate Winslet est excellente dans le film, tout comme le jeune allemand qui joue son amant (David Kross) et Ralph Fiennes (le même adulte).
Schlink a écrit aussi des polars sympas, dont le héros est Selb. (ce qui permet des jeux de mots dans les titres: "Selbs Mord", "Selbs Justiz"...)

JvH a dit…

Encore un livre que tu me donnes envie de lire, merci!
(alors là j'hallucine, le anti-spam me demande d'écrire "roteducu"!!!!)

David a dit…

Interessant, en effet !

Amédè a dit…

çà faisait trés longtemps que je n'étais passé te voir

Ex Anselme

gingko a dit…

Ah.. j'avais bien envie de voir le film.. mais je crois que je vais d'abord me laisser tenter par le livre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...