mardi 9 décembre 2008

Sorti des tiroirs...

Chez Poche,
en 2004,
252 pages.

Résumé:
C'est l'histoire d'un jeune homme dont les frères jumeaux sont les plus beaux du monde souffre de son physique "fade" depuis le collège. Il se trouve au bord d'une falaise pour mettre fin à ses jours, quand soudain, un homme arrive et lui propose un marché: devenir une oeuvre d'art. Outre les modifications physiques, le jeune homme connaît un changement de sa condition (d'humain il passe au rang d'objet...) et de son identité...

Lorsque j'étais une oeuvre d'art reprend les thèmes de la littérature fantastique romantique :
*Perte ou altération de l'identité d'E.T.A. Hoffmann et de Théophile Gautier,
*Homme qui cherche à jouer le bon dieu, comme dans cette vielle légende juive du Golem reprise par Gustav Meyring au XIXè [période romantique on s'en serait douté],
*On y retrouve surtout des traces du Frankenstein de Mary Shelley repris, comme on le sait, par de nombreux cinéastes.
Eric Emmanuel Schmitt reprend certes tous ces thèmes, à la sauce contemporaine mais d'une plume souple et agréable. L'auteur nous offre ainsi une réflexion très intéressante sur l'humanité, l'art, l'argent... Lorsque j'étais une oeuvre d'art a le don de happer le lecteur, mais aussi de gêner, de déranger, bien qu'on ait parfois envie de refermer, on se laisse prendre par cette histoire haletante!!
------------------------------------------------------------------
Critique à venir: Marie Luise Kaschnitz-Das Haus der Kindheit (La maison de l'enfance)
------------------------------------------------------------------

5 commentaires:

mélimelo a dit…

Autre roman a inscrire sur ma liste de livres à lire!

Little Cat a dit…

Absolument!! ;-)

David a dit…

idem pour moi !

Miss Blemish a dit…

J'adore Eric-emmanuel Schmitt, c'est l'un de mes auteurs favoris et pourtant je ne connaissais pas ce titre ! Me connaissant je sais que j'irais l'acheter demain à la première heure : merci beaucoup pour cette découverte :)
Bises

Little Cat a dit…

Alors Miss Blemish, as tu acheté le livre? :-D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...