mardi 14 octobre 2008

Faire craquer les feuilles au Hofgarten

Hier, je me suis promenée au Hofgarten (jardin de la cour), que j’avais déjà évoqué par ici et par . Cela faisait bien longtemps et ça m’avait manqué. En fait, ce parc est une grandeur du 27,73 ha et fut terminé (l’ancienne partie tout du moins) en 1769 ce qui en fait le plus vieux jardin public d’Allemagne.

A l’origine, le Hofgarten, comme son nom l’indique, servait de terrain de chasse et de jardin au gens de la cour. Mais à la mort de Jan Wellem, celle-ci fut dissoute et le parc n’était plus entretenu. Vers 1740, Karl Theodor zu Pfalz-Sulzbach, prince électeur des duchés de Jülich et de Berg, décida de relancer l’économie déplorable de Düsseldorf : il fit entreprendre divers travaux dans la ville ainsi que le réaménagement et l’agrandissement du Hofgarten. Cette démarche a contribué à embellir la ville et surtout à créer des emplois.
Le prince électeur restructura le parc en style baroque à partir de 1769 avec l’aide de l’architecte lorrain Nicolas de Pigage. Pendant la Révolution française, une partie du jardin (dont la maison des chinoiseries –qui n’a pas été reconstruite), fut détruite et en 1804, c’est au tour de Maximilian Weyhe, paysagiste, et d’Adolph von Vagedes, urbaniste, de réhabiliter la partie baroque du parc et de reconstruire le reste en style anglais. Cela transforma Düsseldorf, ancienne ville fortifié, en ville-jardin. Souces ici et .

La statue Gröne Jöng et au loin, le Schloss Jägerhof qui abrite depuis 1987 le musée de Goethe.

On peut même jouer aux échecs ou au dames sur ces tables.

En trainant mes pieds dans les feuilles, j'ai croisé un écureuil: Il m'a dit qu'en ce moment, il y avait beaucoup de travail, parce qu'il faut récolter la nourriture et faire des provisions pour l'hiver. Mais l'écureuil a été gentil, il a répondu à mes questions et s'est même laissé prendre en photo!
------------------------------------------------------------------
Bande son: Nickelback-Hero
------------------------------------------------------------------

5 commentaires:

Aratta a dit…

Oh trop choupi l'écureuil!! et le Hofgarten est bien beau lui aussi!

CaroBo a dit…

Belle balade et belle rencontre, je craque sur ton nouveau copain, trop mimi

chocoladdict a dit…

j'adore les écureuils, j'ai hâte d'en montrer à Lucas au parc de la tête d'or !

Patrick a dit…

Oh !!! que de souvenirs ce parc :)

Little Cat a dit…

A qui le dis tu Pat!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...