samedi 25 octobre 2008

Aventure cullinaire

Après l'écureuil, c'est à l'ours et au chat de manger, non mais! Großer Bär nous a concocté un Sauerbraten!! Je n'ai pas suivi toute la préparation du rôti, mais il s'agit d'une viande marinée. La marinade en question est composée de vinaigre blanc, d'eau, de grains de poivre, d'aromates du type thym, laurier, girofle... de sel, d'une carotte, d'un oignon coupés en petit dés, voire de celeri. La viande, selon certains, doit mariner pendant une semaine!! Ensuite elle doit cuire plusieurs heures au four dans la marinade et être arrosée de temps en temps (comme pour tout autre rôti). Lorsque la viande est cuite, il faut la maintenir au chaud et préparer la sauce.
En voici quelques ingrédients :

Des épices (paprika, sel, poivre, herbes en tous genres...), du pain d'épice, du lien pour sauce (ou/ et de la farine) du bouillon de viande, du pain d'épice et surtout, du Goldsaft: c'est en fait du sirop de betterave. Ca ressemble à du sirop d'érable ou du miel...
Par contre, ne me demandez pas comment on la fait cette sauce, je ne suis pas forte pour ça!!! Elle doit être onctueuse...
Moi, je me suis occupée des Semmelklöße ou Semmelknödel*... J'ai regardé sur internet et combiné plusieurs recettes.
Ingrédients:
  • 3 petits pains et demie (rassis)
  • 2 oeufs ou un gros
  • 1 verre de lait
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 cuillers à soupe de farine
  • Sel, poivre, muscade et persil haché
Pour la préparation:
J'ai coupé le pain et l'oignon en petits dés.
Fait revenir les oignons et les ai mélangés au pain.
Ajouté le persil haché.
Fait chauffer le lait et l'ai incorporé aux oeufs battus.
Versé le mélange sur les petits pains.
J'ai mélangé, couvert d'un linge et laissé reposer de 5 à 20 mn (plus les petits pains sont durs, plus le temps de pause est long.)
Puis fait bouillir de l'eau salée.
Ajouté la farine et pétri jusqu'à obtenir une pâte homogène souple mais assez ferme.
Humidifié les mains, formé des boules avec la pâte et les ai posées sur une assiette farinée.
Enfin, j'ai plongé les boules dans l'eau bouillante. Les ai laissées pendant une vigtaine de minutes à feu doux à moyen.

Eh bien, c'était absolument délicieux, presque aussi bon que chez Schmittmann. Peut être que si la viande avait mariné une semaine, elle aurait été encore plus onctueuse... Mais franchement Großer Bär s'en est sacrément bien tiré pour la sauce!!!
*Les Semmelknödel sont typiquement bavarois, d'ailleurs là-bas, en Bavière, on ne dit pas des Brötchen (petits pains) mais des Semmel!!

1 commentaire:

Aratta a dit…

Youhou! Je n'aurais qu'un mot: MIAM!!!!

Et la parenthèse sur la bavière me fait penser que des Semmel et des Bretzn m'attendent haha pour manger avec de l'Obatzda :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...