Basé sur le livre de Philipp Roth La bête qui meurt, ce film raconte l’histoire de David Kepesh (Ben Kingsley), brillant professeur d’université, qui redoute plus que tout l’attachement émotionnel. Il ne vit que des aventures sans lendemain jusqu’au jour où il tombe sous le charme de Consuela (Penelope Cruz), une étudiante qui fréquente son cours de littérature. David est éperdument amoureux et découvre les affres de la jalousie et de la passion.
J’ai lu le livre de Philipp Roth il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé le côté subversif, le conflit de David entre la peur de s’engager et sa passion pour Consuela. J’avais trouvé l’écriture vive et apprécié la façon dont Roth aborde les thèmes du temps qui passe et de la mort. Dans le film, le conflit psychologique de David laisse peu à peu place à l’amour avec un grand A. Ceci donne des scènes plus qu’émouvantes, soutenues par la beauté époustouflante de Penelope Cruz et le jeu bien particulier de Ben Kingsley. Cependant certaines séquences étaient d’une longueur… étouffante.
Je ne sais quand ce film sortira en France, mais si vous allez le voir, préparez un bon paquet de kleenex !
Une des séquences particulièrement émouvante du film.
La maya vestida de Goya avec qui David compare Consuela...
5 commentaires:
quand il sortira en france, je ferais un ptt saut au cinéma..
Pourvu qu'il sorte ici ! J'ai adoré le roman moi aussi (et puis Ben Kingsley et Pénélope Cruz, à la base, j'adore !)
tu m'as donné envie d'aller le voir même si je n'ai lu le livre !
Franchement j'ai préféré le livre au film... MAis bon c'est toujours comme ca... C'etait aussi la meme chose avec le Parfum...
as tu lu la tache de Roth ?
toujours l'histoire d'un professeur d'université
à l'époque je n'ai pu aller au bout parce que le livre ne me semblait pas suffisamment imprévisible
mais je pense que je m'y replongerais pour arriver au bout
bises
Enregistrer un commentaire