vendredi 30 mai 2008

Un sacré film

Ralala j'ai du retard dans mes billets lol, c'est un film que j'ai vu la semaine dernière! Le 22 mai (heum notez la précision de la date...) Film inspiré de la 3éme vague (the third Wave) une expérience pédagogique menée dans un lycée américain par Ron Jones un professeur d’histoire. Il voulait montrer à ses élèves qu’une dictature telle que le 3ème Reich serait toujours possible…
Durant ce projet, quelques éléments du régime nazi ont été mis en place : partage des rôles, uniforme, discipline, signe de salutation…Cette expérience qui devait durer une journée s’est prolongée sur plus de 5 jours. Voyant que ses élèves se laissaient manipuler trop facilement, il a décidé d’arrêter la « vague »… En 1972, Ron Jones a écrit un livre relatant le projet, un téléfilm américain inspiré de ce livre est sorti en 1981. Plusieurs pièces de théâtre également, puis le film que j’ai vu est sorti en mars 2008. (le sénario est de Morton Rhues et la régie de Dennis Gansel. Dans le film, Rainer Wengel construit cette « pseudo » dictature autour de lui en imposant à ses élèves une discipline à la lisière du paramilitaire. Comme dans l’expérience de Ron Jones, la plupart des élèves jouent le jeu tant et si bien que cela finit par un drame. Ce film appelle à la vigilance car on voit bien où une idéologie qui lient les gens entre eux peut mener, cela éternellement et dans n’importe quel pays ! C’est tellement humain et de ce fait tellement dangereux ! Je ne sais pas si ce film est sorti en France, ce serait bien aussi vu ce qui s'est passé le 21 avril 2002...

3 commentaires:

Elsa a dit…

J'aime beaucoup ce film.
Il fait froid dans le dos mais montre qu'en plus d'une idéologie il faut des techniques d'encadrement pour gérer un groupe pour l'amener à faire ce qu'on en veut.
Et oui, je suis d'accord avec toi, un nazisme bis peut très bien revenir.

Little Cat a dit…

Ah oui je trouve que c'est un film qu'il faudrait passer dans le cours d'histoire à l'école!

Elsa a dit…

oui on entend trop souvent que le nazisme ne peut pas revenir...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...