samedi 26 avril 2008

Une lecture assez corsée

(Le loup des steppes)
Première parution en 1927.
Réédité chez Suhrkamp en 2002,
229 pages.


Harry Haller est tiraillé entre monde bourgeois et solitude, entre homme délicat, intellectuel et loup sauvage révolté par le monde dans lequel il vit. Un jour, cette dualité le met tellement mal à l'aise qu'il décide de mettre fin à ses jours, mais il est tellement effrayé par cette idée qu' il se rend dans un bar et rencontre Hermine, une femme espiègle aimant la vie par dessus tout. Elle lui apprendra à danser, à sortir, à profiter de la vie et de tous ses excès. Hermine semble être le contraire de Harry mais elle est son pendant, sa soeur. Il y a une certaine familiarité entre les deux personnages, familiarité teinté d'étrangeté aussi... (on retrouve ici le tème du double, de la même manière que chez E.T.A Hoffmann...). Hermine ne lui apprendra pas seulement les plaisirs de la vie mais aussi que l'homme n'est pas seulement duel mais multiple...
Cette oeuvre est inclassable, s'agit-il d'un roman initiatique? d'un essai philosophique? d'une tragi-comédie? d'un roman fantastique?
L'épisode du Théâtre magique m'a vraiment fait penser aux diverses nouvelles d'E.T.A Hoffmann telles que Don Juan ou Les aventures de la nuit de la Saint Sylverstre. J'ai également trouvé ce passage tiré par les cheuveux et heureusement que la fin est originale, parce que j'en aurais gardé une assez mauvaise image (une copie partielle de ce cher Hoffmann...) Par contre j'ai vraiment dû m'accrocher pour finir ce livre!!!! Il y a des passages certes superbes mais le style est très dense et parfois il faut interrompre la lecture pour réfléchir à la pensé de l'auteur. Bref c'est un livre d'université, qui offrerait de nombreux sujets de dissert ou de mémoire...
Note: Le Loup des Steppes désigne un vagabond dans l'héritage des Romantiques...

3 commentaires:

MaX a dit…

sympas mais un peu trop compliqué je pense pour moi...

Amelie a dit…

Encore une envie de lecture !... Tu me donnes envie de lire ce livre

Little Cat a dit…

@Harleyte: Bon courage ;-))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...