jeudi 30 décembre 2010

Esprit écolo



Tiens, ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé écologie. Je fais "home office", c'est très calme donc j'ai le temps de revenir sur ce thème avec un film que j'ai vu aux alentours de Noel: Home d'Arthus Bertrand. Ce documentaire nous explique les changements qui se sont produits sur cette terre depuis que l'homme y habite et les désastres écologiques auxquels il a contribué... Les images sont vraiment superbes et le film est fait pour marquer les esprits. J'ose supposer que ce documentaire est visionné en cours de géographie ou de géologie dans les écoles... Pour avoir un avant goût, c'est ici.
Enfin, (ok un petit message moralisateur la veille de la Saint Sylvestre, pardonnez-moi mais j'y tiens :-)) si tout le monde donnait un peu du sien, pour réduire les déchets, l'effet de serre, réduire sa consommation de viande (trop en manger n'est d'ailleurs pas recommandé pour la santé) acheter de manière plus réfléchie (fair trade...) on peut peut-être changer un peu les choses... Enfin, c'est juste à petite échelle. Mais (aller, j'ose la métaphore) les petits ruisseaux font les grandes rivières.
(héhé d'ailleurs vous pouvez trouver quelques sites sur mes flâneries diverses).
Et puis, une petite idée: Il y a tellement de neige qu'on ne sait plus quoi en faire! Alors est-ce-qu'il serait possible de la faire fondre, de la filtrer et de l'exporter d'une manière ou d'une autre dans les pays où il manque d'eau potable?

Après les crocodiles, les tortues


Paris, Chez Livre de Poche
En 2008,
575 pages

On retrouve les personnages des yeux jaunes des crocodiles, Josephine timide, intègre mais un brin naive devenue riche grâce à son livre "une si humble reine", Hortense, sa fille aînée prête à tout pour réussir, Zoé, la cadette, qui découvre les turpitudes de l'adolescence (personnage particulièrement attachant) une Henriette, la "reine mère" qui se lance dans la magie noire. Iris, qui se morfond dans une maison de repos après qu'Hortense ait révélé la vérité sur le plateau d'une émission littéraire. Il y a aussi Shirley et Gary qui vivent à Londres, Marcel (l'ex mari de Henriette) et Josiane, mais aussi Philippe, le mari d'Iris, qui s'éprend de Joséphine. Celle-ci a déménagé avec ses filles après la mort de son mari dans un très bel appartement de Passy, aux habitants très inquiétants. C'est une histoire de revanche sur la vie, d'entraide, d'amitiés fortes. Une histoire proche à certains endroits d'un roman policier, roman noir et étrange. Heureusement, les personnages inquiétants et les évènements insolites donnent un peu de piment au livre dégoulinant de bons sentiment qui se lit pourtant d'une traite. C'est un mystère: il ne s'agit pas de grande littérature (quoi qu'on peut saluer les changements de points de vue habiles et les allusions au Moyen-âge) mais on reste accorché au fil des pages, même si l'on se demande à certaines pages, ce qu'a fumé l'auteure (l'histoire de Junior, l'amour plus que torturé d'Iris et Lefloc-Pignel...) en tout cas, elle a dû bien s'amuser à l'écrire, on le sent, et c'est peut être justement ça la recette. Bref, un livre détente, un roman de vacances, qu'on a du mal à lâcher, mais il ne comptera pas parmis les grands classiques - à mon avis.

jeudi 23 décembre 2010

Let it fog...

Ok le titre... C'est pour changer de let it snow et ça décrit sacrément bien le temps qu'il fait en ce moment sur Berlin.
En tout cas, l'heure est grave, on est déjà le 23 decembre et il est temps, comme chaque année *the same procedure as every year, James* de tirer un bilan de l'année 2010:
Eh bien je dirais que c'est l'année qui est passée à la vitesse de la lumière, sûrement à cause du déménagement, celle où j'ai eu le moins d'énergie et le plus de travail. J'espère qu'en 2011, j'aurai l'occasion de faire le point et surtout de recharger mes batteries... (Même plus l'énergie de faire de la musique, vous vous rendez compte! Où va-t-on ma brave dame!)



En tout cas je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes parce que je ne sais pas si j'aurais le temps et l'occasion de revenir ici... Peut être. Si c'est le cas, vous aurez le droit à mes découvertes musicale 2010... comme dit, *the same procedure as every year, James*

Ajout du 31 dec. Voici les chanson qui ont rythmé 2010:
Les States:
Train - Soul Sister
Owl City - Fireflies
Chris Allen - You make me smile
Josh Turner - Why don't we just dance
Lady Gaga - Bad Romance
Kris Allen - Life like we're dying
The Script - Breakeven with Lyrics
L'Eurovision:
Lena Meyer-Landrut - Satellite
(J'étais au tt premier casting de l'Eurovision en oct. 2009, comme d'autres milliers, mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas moi qui ai été prise *ahahah*)
Le dénagement:
Revolverheld - Spinner
(et les paroles sont bien!!)
Keri Hilson - I like
Agnes-Release me
La coupe du monde
Shakira - Waka Waka
L'arrivée à Berlin:
James Yuill - On Your Own
Et quelques autres qui m'ont plu:
Hurt - Wonderfull life
Julie - ein guter Tag
The Editors - Racing rats
Amy Mc Donald - Don't tell me that it's over
Mumford & Sons - Little Lion Man
Kid Rock-Born Free
Ici on a pas mal de musiques qui sont passées ici en Allemagne en 2010. Il y a beaucoup de soupe RnB - dance dedans, vous pouvez aussi constater que ces chansons n'ont pas forcément rythmé mon 2010. Bref 2010 n'est pas un grand cru musical comme 2008 ou 2009 à part en Janvier. Sauf évidement sur Motor FM!
Et vous, quelle chansons ont suivi vos pas cette année?

mercredi 22 décembre 2010

Défi cuisine - suite #2

Alors voilà, j'ai fait la recette de ganache à truffes que j'évoquais la denière fois. Râté encore une fois!!! La pate est bien trop molle. Je la goûte (gourmande un petit peu ^^): un véritable régal! Je vais pas la jeter quand même !!! qu'est ce que je vais en faire!!! et bien j'ai pris une recette de biscuits sablés et j'ai fait des ronds avec et le chocolat, j'ai mis au milieu... Les sablés sont de véritables petites merveilles, aller, j' vous donne la recette:
  • 375 g de farine
  • 1 cuiller à c. de levure
  • 200g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • des amandes ou noisettes concassées
  • 250g de beurre froid
  • 1 blanc d'oeuf
  • de la cannelle
On mélange tous les ingredients secs et on fait une fontaine au milieu et ajoute le beurre avec le bland d'oeuf. Il faut ensuite pétrir vite fait. Si c'est trop sablonneux, on ajoute un peu de lait ou de crème liquide jusqu'à obtention d'une jolie pâte homogène. Celle-ci se retrouve au frigo pour une demi-heure une heure.

Ensuite (pendant ce temps là y avait des cookies, je vous file la recette plus tard ;-)) la pâte est applatie à 5mm d'épaisseur et détaillée en rond. (je n'avais pas d'emporte pièce rond, j'ai pris un verre) l'essenciel, comme le savent les spécialistes des petits gâteaux comme ceux-là, c'est de bien fariner le plan de travail, le rouleau et ici le verre qui servait d'emporte pièce.

On met les petits rond au four à 180°C pendant env. 10mn. (alors là, c'est pervers. Surtout ne pas partir en ce disant, "aller je reviens dans dix minutes"... Non non non malheureux, à moins d'avoir un super bon four, il faut regarder de temps en temps, parce que c'est petites choses là, c'est délicat...)

Enfin on laisse les biscuits refroidir. Après cela, j'ai mis ma crème au chocolat entre deux gâteaux et j'ai refermé. Ca ressemble un peu à des petits princes pour le goûter. Si j'en refais une prochaine fois, je détaillerais la pâte en plus petit.

Il y a certainement plein de variantes pour accommoder cette délicieuse ganache, gâteau... Je ne sais pas, en tout cas, paaaaaaas de truffe avec cela.
Mais j'ai une recette dans ma poche, très proche de celle de mon arrière grand-mère:
  • 125g de chocolat à fondre
  • 75g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • On peut mettre un c à c de café ou un paquet de sucre vanillé ou un schluck d'alcool (amaretto, rhum...)

Là il faut faire fondre le choco au bain marie ajouter le beurre, et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Hors cuisson, on incorpore le jaune d'oeuf et on ajoute le schluck, si on en met un.
Si on choisit de mettre le sucre, on le fait fondre avec le choco et le beurre... On place le tout au frigo pour la nuit et on détaille les truffes.

Je vais essayer et je vous en dirai des nouvelles.

il court il court le tag...

Non je ne fus pas taguée mais je trouve ce questionnaire sympa et il remplira mon quotat de petites choses poétiques de la journée.

1/ Quand vous étiez petit(e), que répondiez vous à la question : "Et toi, que veux tu faire quand tu seras grand(e) ?"
Il y en avait plein et ça changeait tout les deux jours. Après c'était prof d'allemand, mais quand on voit les élèves d'aujourd'hui... Je voulais aussi bosser dans le paramédical. Maintenant je ne suis pas très loin de mon premier "rêve" puisque je suis en Allemagne, et qui dit que je reprendrai pas une formation... un jour, quand j'aurai plus d'énergie.

2/ Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?
J'adorais Boule et Bill, la petite Sarah...

3/ Quels ont été vos jeux préférés ?
J'aimais bien les légos avec mon frère, on construisait des bases et des fusées...

4/ Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
Quand j'avais 6ans ou 5ans (en dernière classe de maternelle), mon père avait fait un délicieux gâteau au chocolat que j'avais ramené à l'école. Et puis souvent, mon anniversaire et carnaval tombaient en même temps, il se peut qu'une année j'étais déguisée ce jour là. (hihi)

5/ Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?
Travailler dans l'humanitaire, être championne de natation (le dernier ne risque pas d'arriver!).

6/ Quel était votre premier sport préféré ?
La natation

7/ Quelle était votre première idole de musique ?
Depeche moooooooode!!!!!

8/ Quel a été votre plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?
Un synthé, j'adorais en jouer!

Fasse ce tag qui en a envie. Je suis curieuse des réponses de Ginko, la Dillétante, Marielle, JvH, Elsa...

mardi 21 décembre 2010

Défi cuisine - suite

Ahaha j'ai essayé de faire de la pâte de truffe au caramel de chez Monica, ça s'est révélé une vraie catastrophe... Je ne sais pas ce qui s'est passé, le caramel n'était pas OK... dans tous les cas, le mélange n'était pas du tout homogène et un liquide se formait toujours de plus en plus... Pas moyen de rattrapper comme l'année dernière avec les Vanillenzipfeln... j'ai dû tout jeter... Heureusement, pendant ce temps reposait la pâte des étoiles à la cannelle (ok pas très français, mais c'est toujours quelque chose...). Celle-ci sont réussies, mais je vous recommande vivement de mettre un petit schluck de quelque chose dedans, Kirsch (comme dans la recette), sirop d'amande, ou pourquoi pas, amaretto, pour relever un peut tout ça.
Mais revenons à nos truffes, pas question de se décourager, ah non!! J'ai piqué une recette de ganache quelque part sur le net et j'ai pris:
  • 400g de crème liquide
  • 350g de chocolat noir (qu'on peut mélanger avec du chocolat au lait)
  • 70g de beurre (un peu plus que dans la recette que j'ai vue)

J'ai fait bouillir la crème. Puis j'ai ajouté le chocolat coupé en morceaux et le beurre, et j'ai touillé touillé, Aline pour qu'elle revienne jusqu'à obtenir une pâte homogène, laissé refroidir et mis au frigo en prenant bien soin d'envelopper le recipient de papier film pour que le chocolat ne prennent pas les odeurs.

Le tout repose tranquillement jusque demain.

En ce qui concerne les orangettes, le programme que je m'étais fait a été chamboulé, les orangettes auraient été bien trop longues à faire. On ne peut pas bosser "till dying" et faire de la cuisine...
Par contre Mum (tatatata Suuupermum!! - musique de Superman -) m'a donné une super recette d'orangettes toute simple et pas très longue ainsi qu'une recette de truffe au cas où celle-là râte). Les orangettes et les truffes recette sans crème, ce sera pour une autre fois... Peut être pour mon anniversaire qui sait...

dimanche 19 décembre 2010

Défi cuisine - introduction

Ici à Berlin, il neige, il fait froid, il a même été enregistré des températures allant jusqu'à -22 hier soir... Idéal pour préparer des petites friandises de Noël à la française, vu que je vais passer les fêtes dans la famille du Fuchsi. Je suis en train d'en préparer l'organisation, liste de courses... Il y a une superbe recette d'orangette chez Monica, que je vais faire. (D'ailleurs, ce site est une mine d'or!!).
Il y a aussi les truffes. Mum, hier, a bien insisté sur la qualité du beurre et sur le fait que ces petites choses ne se conservent pas très longtemps au risque de devenir rances. C'est mon arrière-grand-mère qui en faisait de délicieuses. Malheureusement, la recette nous est inconnue. Merci l'internet pour en piquer et les combiner...
Aller, croisez les doigts pour moi pour que ça fonctionne. :-)

mercredi 15 décembre 2010

U7 - Richard Wagner Platz

Au grand dam de JvH, je vais commencer non pas par la ligne U9, que j'ai hâte de connaître, mais par la U7, celle que je fréquente le plus souvent. Elle va de Rathaus Spandau jusqu'à Rudow.
L'ordre des stations et des lignes sera absolument arbitraire, au gré de mes promenades et de mes envies.
Je commence donc par Richard Wagner Platz (C'est là où l'on descend pour aller au château de Charlottenburg). Pourquoi: Vous vous souvenez de Heinrich Heine Allee à Düsseldorf? Eh bien Heinrich et Richard ont fait connaissance à Paris et se sont liés d'amitié. Le poète s'intéressait aux oeuvres du compositeur et ce dernier s'est inspiré de "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" d'Heine dans son opéra "der fliegende Holländer"... Présenter cette station me sert de transition entre Düsseldorf et Berlin.

Tout le long de la voie, on peut contempler des vignettes, lithographies d'extrait d'opéra du compositeur:

Sur les piliers en face de chaque vignette, un petit rappel visuel accompagné d'explications:

Voilà comment on se cultive en attendant le métro.
En sortant du métro, on peut admirer de jolies mosaiques aux motifs moyenâgeux...

... accompagnées d'explications:
Cela explique (pour ceux qui ne parlent pas allemand) les personnages présents sur les mosaiques, qui viennent d'un hôtel sur la Potsdamer Str.

mardi 14 décembre 2010

UBahn - la grande aventure

Comme je suis une "psychopathe" et que je n'ai pas envie d'ouvrir un autre blog pour ça, je vais ouvrir ici même une nouvelle rubrique : Berlin - Ubahn. J'avais décidé de prendre en photo toutes les stations de métro de Berlin et dieu sait s'il y en a sur les 9 lignes...
Cette idée est partie d'une pensé pseudo philosophique: "Pourquoi toujours se restreindre à ne faire que des choses utiles: travailler, s'occuper des tâches ménagères... Pourquoi ne pas se laisser aller à la poésie de l'inutile?" et puis, comme je prends assez régulièrement ce moyen de transport et que certaines stations sont assez jolies, pourquoi pas...

Je vous rassure, je ne suis pas si psychopate et je ne me limite qu'aux stations de métro...
On verra si je saurai tenir mon défi, si je n'aurai pas encore déménagé avant...
A suivre...

dimanche 5 décembre 2010

Bonheur et croyances

Chez Anne Carrière,
En 2008,
168 pages
Coup de coeur


C'est le premier roman de ce spécialiste des sciences humaines qu'est Laurent Gounelle. Julian, professeur en collège-lycée passe ses vacances à Bali et y rencontre un guerrisseur dont le diagnostique est formel: le jeune homme n'est pas heureux. Une simple pression, très douloureuse, du petit orteil lui a permis de détecter le malaise de Julian. C'est au fil des rencontres entre Maître Samtyang et le prof que ce dernier dévoile ce qui fait barrage à son épanouissement ainsi que les croyances sur lesquelles est basée sa vie, dont celle-ci: "je veux être photographe, mais si je suis ce projet, mon entourage risque de s'en offusquer puisque, selon eux, ce n'est pas un métier sérieux et puis, c'est trop difficile, je n'y arriverai jamais." Petit à petit, à l'aide des excercices et des épreuves que lui donne le guerrisseur, la coquille des coyances de Julian se fissure et il se découvre une force dont il n'avait jamais pris conscience auparavant. Un beau roman philosophique un peu dans la veine du Voyage d'Hector ou de Siddhartha. A lire et à relire!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...